Aller au contenu
Photo d'un homme faisant un exercice de respiration pour illustrer l'article "mon avis sur la cohérence cardiaque" par Aurélien Calonne, Naturopathe
Accueil » Blog » Cohérence cardiaque : mon avis de naturopathe

Cohérence cardiaque : mon avis de naturopathe

Technique respiratoire à la mode, la cohérence cardiaque apparait comme le sacré Graal pour gérer son mental et son stress. D’ailleurs dans mes études de naturopathie, on nous toujours conseillé de faire faire de la cohérence cardiaque à chaque fois qu’on avait une personne stressée devant nous. Et cela d’ailleurs même sans jamais nous avoir enseigné en quoi exactement celle-ci consistait, c’est à dire tellement elle semble évidente pour les personnes dans le milieu du bien-être ! Or même si je ne nie pas les bienfaits de cette pratique, je la pratique d’ailleurs moi-même tous les jours 3 ou 4 fois, j’ai remarqué lors de mes consultations que ce n’était pas la solution idéale de premier abord. Dans cet article, en tant que naturopathe et surtout instructeur de respiration fonctionnelle, je vais vous donner mon avis sur la cohérence cardiaque.

C’est quoi la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique qui fait maintenant partie intégrante de mon quotidien. C’est mon médecin traitant qui m’a fait découvrir celle-ci il y a quelques années, et c’est vrai qu’elle m’a énormément aidé pour gérer mon stress et mon mental dans les phases difficiles.

La cohérence cardiaque, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est ni une pratique ni une méthode. La cohérence cardiaque est un état particulier que l’on peut induire soi-même avec sa respiration. Il s’agit en fait d’un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui permet de se recentrer.

Comment entrer dans l’état de cohérence cardiaque?

Cet état peut être obtenu de diverses manières, mais c’est par la respiration qu’on y arrive le plus facilement. On va venir mettre à l’équilibre 2 branches de notre système nerveux, le sympathique et le parasympathique. La branche sympathique est souvent comparée à la pédale d’accélérateur de la voiture, c’est elle qui nous fait agir. La branche parasympathique, elle est la pédale de frein de la voiture, c’est elle qui permet de nous calmer. L’état de cohérence cardiaque permet de venir mettre à l’équilibre ces 2 états par notre respiration. En effet, l’inspiration active la branche sympathique, l’accélérateur, et l’expiration active la branche parasympathique, le frein.

En utilisant donc la respiration sur un rythme donné, il nous est possible de contrôler ses 2 branches. Cette respiration se fait sur 5 secondes d’inspiration, suivi de 5 secondes d’expiration, soit 6 respirations complètes par minute. Cette fréquence respiratoire est une constante physiologique commune à tous qui est une fréquence de résonance de nombreux de nos biorythmes.

Photo d'une femme faisant un exercice de respiration pour illustrer l'article "cohérence cardiaque : mon avis de naturopathe" par Aurélien Calonne

Bienfaits de la cohérence cardiaque

Au niveau des bienfaits de cette pratique, on a des effets plus ou moins longs dans le temps. L’effet le plus immédiat ressenti est surtout un effet d’apaisement. Elle est donc utile

  • diminuer le stress et l’anxiété
  • aider au sommeil en apaisant le mental avant d’aller se coucher.
  • renforcer le système immunitaire
  • améliorer l’hypertension.

Cette liste de bienfaits n’étant pas exhaustive !

Retrouvez mon point de vue sur la cohérence cardiaque aussi en vidéo

Mon avis sur la cohérence cardiaque

Alors pourquoi est-ce que j’ai un problème avec cette pratique me direz vous ? Surtout quand on voit tous les effets positifs qu’elle apporte ? Cela vient d’un constat auprès de mes clients. Ainsi que de mon expérience personnelle avec sa pratique.

Trop de personnes ont une mauvaise mécanique respiratoire

Beaucoup de personne ont une respiration qui de base est mauvaise. Qu’est ce que j’entends par mauvaise ? C’est une respiration qui se fait avec la poitrine et non avec le diaphragme. En fait, nombre de mes clients ne respirent que par la poitrine à longueur de temps.

Et cela est problématique, car la respiration par la poitrine est associée à un état de stress et le renforce. Normalement, notre corps va passer sur une respiration par la poitrine s’il y a un élément stressant. Mais une fois que celui-ci a disparu, car le stress n’est normalement pas fait pour durer, notre respiration doit redevenir diaphragmatique. Le problème est que comme celle-ci reste par la poitrine à longueur de temps, notre corps entretien lui même un état de stress sans que l’on s’en rende compte.

Donc imaginer faire faire de cohérence cardiaque en restant sur ce type de respiration, on va simplement ici entretenir cet état de stress. Il va donc falloir ici déjà réapprendre à respirer par le diaphragme, et cela n’est pas évident pour tout le monde, car il faut inverser totalement sa façon de respirer. Je me souviens de quand j’ai commencé le yoga, cela a pris un certain temps pour bien caler ma respiration en utilisant les bons muscles.

Trop de personnes ont une pauvre tolérance au CO2

Autre problème que je rencontre, c’est que si je demande à mes clients d’inspirer et d’expirer sur 5 secondes, ce temps leur parait énorme à tenir, ils se sentent étouffer assez rapidement et n’arrivent pas à tenir le rythme plus de quelques respirations. Je me souviens avoir galéré à tenir ce rythme les premières semaines, alors que j’ai de très bonnes capacités pulmonaires de base. C’est dire à quel point, cela n’est vraiment pas un rythme évident à tenir.

En fait physiologiquement, leur corps n’est pas capable de tenir des temps aussi longs. Cela provient ici d’un manque de résistance au CO2. En fait le CO2 n’est pas notre ennemi, c’est plutôt le contraire, c’est lui qui va permettre que l’oxygène soit distribué de façon efficace à toutes nos cellules.

Et on peut mettre simplement en évidence cette mauvaise résistance au CO2 avec le test BOLT Blood Oxygen Test Level. Les études ont d’ailleurs montré qu’en fait 90% des personnes ont une mauvaise respiration, et ce même chez les sportifs de haut niveau.

Donc la seconde étape ici sera d’augmenter notre capacité au CO2, en quelques semaines avec des exercices assez simples, on améliore grandement son score BOLT, et à ce moment-là, on pourra réduire son rythme respiratoire et aller vers de la cohérence cardiaque.

Trop de personnes ne respire pas par le nez

Enfin, le troisième souci que je rencontre, c’est que les gens n’ont pas forcément une respiration nasale. Et il s’agit ici aussi d’une condition nécessaire à une bonne respiration efficace. Alors pourquoi ? Tout simplement déjà, car la respiration nasale va permettre d’utiliser le diaphragme plus facilement et donc d’utiliser les parties basses des poumons qui sont celles les plus gorgées de sang. Alors que la respiration buccale, elle active l’utilisation des muscles secondaires tels que les intercostaux et le SCM qui vont favoriser la respiration par la poitrine.

Il y a d’autres bénéfices à cette respiration nasale qui vont venir s’ajouter, cela va filtrer, humidifier et réchauffer l’air. Cela va activer la production d’oxyde nitrique qui joue un rôle dans la protection de certaines maladies pulmonaires, mais aussi dans la dilatation des vaisseaux sanguins. La respiration nasale va aussi aider à réduire le rythme de notre respiration, ce que l’on cherche à faire avec la cohérence cardiaque.

Vous connaissez maintenant mon avis sur la cohérence cardiaque en qualité de naturopathe et aussi d’instructeur de la méthode de respiration fonctionnelle Oxygen Advantage. Donc avant de faire ou de faire faire de la cohérence cardiaque, il est pour moi nécessaire de corriger ces 3 points pour commencer si vous voulez que celle-ci soit efficace et surtout si vous voulez l’intégrer ou la faire intégrer de façon pérenne dans le temps.

Si vous souffrez de stress ou d’anxiété et que la cohérence cardiaque ne vous a pas aidé, ou que vous vous êtes reconnus dans la description de ces erreurs et que vous voulez changer cela. Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement