Un des reflex quand on a des troubles du sommeil est de prendre de la mélatonine. Celle-ci se trouve et s’achète très facilement pour un prix très modeste. Or permet-elle vraiment de mieux dormir ? Ou est-ce un mythe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
C’est quoi la mélatonine ?
La mélatonine, c’est une hormone qui est produite par notre glande pinéale, aussi appelée épiphyse, c’est une petite glande située dans le cerveau, qui tient son nom de sa forme en pignon de pin. Juste pour la petite histoire, c’est une glande qui est connue depuis l’antiquité et qui a fait l’objet de nombreuses spéculations, dont la plus connue est celle de René Descartes qui l’a considéré comme étant le siège de notre âme.
Revenons maintenant à la mélatonine. On l’appelle souvent hormone du sommeil, mais les Anglos-Saxons lui donnent le nom de « the hormone of darkness », l’hormone de l’obscurité. Un nom qui reflète bien son fonctionnement.
Lorsqu’il fait jour, la production de la mélatonine va être inhibée afin d’indiquer à notre corps qu’il doit être dans un état d’éveil. Inversement, une fois que la nuit tombe et que l’obscurité s’installe, la glande pinéale va commencer à libérer de la mélatonine pour signaler que c’est le moment de dormir.
Quelques conseils pour faciliter la génération de la mélatonine
On peut déjà constater ici que dans nos sociétés où l’on baigne en permanence dans la lumière, la génération de la mélatonine va facilement être perturbée. Donc un des premiers conseils que je vous donnerai avant d’envisager de prendre de la mélatonine, ça sera de diminuer l’éclairage le soir chez vous. On évitera l’utilisation de plafonnier qui simule en quelque sorte un soleil et l’on préférera l’utilisation de luminaires qui éclairent indirectement comme des lampes de chevet par exemple. De même, on essayera d’éviter les écrans au maximum, je reviendrai sur ce sujet très prochainement dans un prochain article.
Enfin un autre conseil sera de dormir dans l’obscurité totale, soit en utilisant des rideaux occultant ou bien avec un masque pour le sommeil. Car il faut savoir que les cellules de notre rétine vont capter la moindre lumière même si nos yeux sont fermés, et cela peut donc venir perturber notre horloge interne.
D’ailleurs, si vous souhaitez d’autres conseils pour améliorer votre sommeil, j’ai un ebook gratuit sur le sujet que vous pouvez télécharger avec le lien ci-dessous.
Quel est l’impact de la mélatonine sur notre sommeil ?
Maintenant concernant le rôle de la mélatonine. Il faut plutôt voir celle-ci comme un messager. Elle va aller dire à tous nos organes qu’il est temps de dormir. Et son rôle va s’arrêter là, en elle-même, elle ne va pas participer au sommeil. Elle aura donc qu’un effet très faible sur la qualité et la durée du sommeil.
D’ailleurs il existe plusieurs meta-analyses de ses effets sur les gens en bonne santé dans lesquelles on constate :
- une réduction du temps d’endormissement d’environ 5 à 10 minutes seulement.
- une augmentation de la durée de sommeil d’un petit quart d’heure.
Malgré ce constat, il faut ne pas mettre de côté l’effet placebo qu’elle peut procurer.
Quand prendre de la mélatonine ?
Comme on l’a vu de par son rôle dans la régulation veille/sommeil de notre corps, la prise de mélatonine sera surtout conseillée en cas de jet lag pour aider notre organisme à se recaler plus rapidement.
Encore que dans ce dernier cas, certaines études montrent que si l’on enlève la glande pinéale à des rats et qu’on leur simule ensuite un jet lag, ils s’adaptent plus rapidement que s’ils avaient encore leur pinéale pour produire de la mélatonine. Et cela a pu aussi être reproduit chez des humains, avec des produits spécifiques et non en leur triturant le cerveau. Il en résulte donc des résultats contradictoires sur l’effet de la mélatonine.
Pourquoi je ne conseille pas la mélatonine pour mieux dormir ?
Donc si vous souffrez de troubles de sommeils, il y a d’autres solutions à mettre en place que de prendre de la mélatonine. De une, je ne pense pas que se supplémenter dans une hormone que notre corps est censé produire naturellement soit la solution, de deux on manque de recul sur la pris de mélatonine sur le long terme. De mon point de vue, il est préférable de mettre en places les conditions à la bonne génération de cette hormone. On revient ici aux bases de la naturopathie, c’est à dire chercher la cause du problème. Dans ce cas-ci, il faut cherchez à comprendre pourquoi notre corps ne génère pas correctement la mélatonine. Ou pourquoi il ne la génère pas au bon moment ?
Si jamais vous souffrez de troubles de sommeil et souhaitez vous en sortir rapidement en travaillant sur les causes profondes de celui-ci, je vous propose tout un accompagnement spécifique pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité en quelques semaines.
Voici les références scientifiques au sujet de la mélatonine :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15649737/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28648359/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33417003/
Je suis Aurélien Calonne, ancien ingénieur reconverti par passion à la naturopathie. J’accompagne les personnes souhaitant être au maximum de leur potentiel dans leur vie perso, pro et sportive !
Je propose des accompagnements personnalisés à Sainghin-en-Weppes (à 15 min de Lille) et en ligne