Quelles astuces mettre en place pour améliorer sa mémoire et se préparer au mieux à un examen ou à un concours tel que le bac ou un diplôme universitaire par exemple, ou même pour une présentation de projet où vous avez peur que le stress vous fasse perdre votre moyen ?
Je suis d’ailleurs moi-même le premier concerné par cette problématique, étant continuellement en train de me former pour vous accompagner au mieux. Et vu la densité et l’intensité de certaines formations, un petit coup de pouce pour la mémoire et la concentration n’est pas de trop !
On va donc détailler les écueils à éviter qui peuvent être la cause des problèmes de mémorisation et quelle solution naturelle nous pouvons utiliser pour améliorer notre mémoire.
Améliorer la gestion de son stress
Le stress surtout s’il est chronique peut ralentir nos capacités de concentration et de mémorisation et aussi qui peuvent troubler l’accès à notre mémoire. Il a été démontré que des taux élevés de cortisol, l’hormone du stress, ralentissait notre apprentissage en diminuant les connexions neuronales dans certaines zones de notre cerveau qui entrent en jeu dans les mécanismes de mémorisation. D’autres études sur des sujets souffrant de dépression ou du syndrome de Cushing, ce qui dans les deux cas entraine un taux de cortisol plus élevé de façon chronique, ont montré l’existence de déficits importants au niveau de la mémoire chez ces patients.
Il est donc important de travailler sur son stress, chacun doit trouver ce quelle activité le ressource le plus pour faire descendre ce stress :
- marche,
- balade en nature,
- sport,
- massage.
Un autre moyen gratuit et que tout le monde possède est l’utilisation d’exercices de respiration telle que la cohérence cardiaque ou de faire des respirations longues, lentes et profondes.
Enfin, une complémentation en plantes adaptogènes peut être indiquée à certaines périodes de l’année.
Améliorer son sommeil
La seconde cause d’une mauvaise mémorisation est un manque de qualité du sommeil. Comme le démontre le Dr Walker dans son livre “Pourquoi nous dormons ?”, le transfert et le tri des informations de notre mémoire à court terme vers notre mémoire à long terme a lieu la nuit dans les cycles de sommeils profonds.
Il montre aussi qu’on bénéficie d’une meilleure mémorisation que l’on dorme après ou même avant un apprentissage, ce qui dans ce dernier cas va préparer le cerveau à recevoir celui-ci.
La thématique du sommeil étant une de mes grandes passions, vous trouverez beaucoup de conseils à ce sujet sur mon compte instagram.
J’ai aussi publié un ebook sur les 5 piliers d’un bon sommeil que vous pouvez télécharger avec le bouton ci-dessous.
Améliorer son alimentation
Une troisième cause d’une mauvaise mémoire est une mauvaise alimentation qui va venir dégrader la composition de votre microbiote, ce sont les bactéries qui vivent dans vos intestins, et cela va entrainer l’ouverture de la barrière intestinale. Globalement, votre intestin va laisser passer dans le sang des éléments qui auraient dû être évacués dans les selles. Or il a été démontré un lien étroit entre l’ouverture de la barrière intestinale et l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique, c’est-à-dire celle qui protège votre cerveau de l’extérieur. Quand l’une est ouverte, l’autre l’est aussi, ce qui va donc entrainer de l’inflammation au niveau de votre cerveau et diminuer vos capacités de mémorisation.
Les conseils à mettre en place niveau alimentation ici seront d’augmenter les fibres dans votre alimentation, c’est-à-dire les fruits et les légumes principalement, et de diminuer les aliments générateurs d’inflammation tels que tous les produits transformés, le sucre, les charcuteries, l’alcool et le café en excès.
Quel complément naturel utiliser pour booster sa mémoire ?
Venons en maintenant à une solution naturelle qui va nous permettre de booster notre mémoire : cette solution c’est la plante qui s’appelle le Bacopa Monnieri aussi appelée “l”hysope d’eau”. Il s’agit d’une plante des régions tropicales dont il a été démontré par diverses études cliniques qu’elle permet une amélioration de l’apprentissage, de la vitesse de traitement de l’information, ainsi que de la consolidation de la mémoire. Elle améliore ainsi nos fonctions cognitives tout comme la concentration, et elle aide aussi à protéger nos neurones, on l’utilise d’ailleurs pour prévenir l’apparition des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Par contre il faut savoir que ces effets sont surtout visibles au bout d’une cure de 3 mois, ainsi pour des examens en juin, il faudra prévoir de commencer une cure dès mars/avril. On la trouve sous forme de gélule ou directement en poudre, mais pour avoir déjà testé cette forme, c’est vraiment pas très agréable à prendre, j’avais l’impression de boire un produit type henné. A noter qu’on la trouve aussi nommée Brahmi qui est son nom dans la médecine Ayurvédique, d’où elle est issue.
Évidement, le Bacopa n’est pas non plus une solution miracle si votre hygiène de vie à côté n’est pas optimale pour favoriser la mémorisation. D’ailleurs en conseil bonus, je rajouterai la pratique d’une activité physique régulière, celle-ci active la neurogenèse, c’est-à-dire la création de nouveaux neurones, ce qui va donc permettre de faciliter de nouveaux apprentissages.
Les conseils que je donne ici restent généraux et sont les premières étapes vers une meilleure mémoire, mais une individualisation reste nécessaire pour prendre en comptes vos contraintes de vie et votre état de santé actuel pour permettre l’expression de votre plein potentiel.
Vous pouvez aussi retrouver ces conseils en vidéo sur youtube
Je suis Aurélien Calonne, ancien ingénieur reconverti par passion à la naturopathie. J’accompagne les personnes souhaitant être au maximum de leur potentiel dans leur vie perso, pro et sportive !
Je propose des accompagnements personnalisés à Sainghin-en-Weppes (à 15 min de Lille) et en ligne