Aller au contenu
Accueil » Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

Lors de la consultation, en premier lieu vous allez présenter la problématique qui vous amène. Je vais commencer par questionner celle-ci et toutes les implications qu’elle a pour vous en utilisant des outils issus du coaching. Cela va me permettre de mieux la comprendre, mais aussi pour savoir ce que vous attendez comme résultat afin de vous accompagner au mieux tout en respectant votre système de valeurs et de croyance et aller vers votre idéal de santé.

Je vais ensuite faire une anamnèse, c’est-à-dire vous poser des questions vis-à-vis de votre historique de santé, mais aussi sur vos habitudes de vie actuelle concernant votre alimentation, votre sommeil, sur comment vous gérer le stress, si vous pratiquez un sport, etc.

Cette enquête sera complétée par un bilan de vitalité qui inclut notamment de l’iridologie, pratique qui consiste à observer les iris d’une personne pour l’interroger sur son terrain, c’est-à-dire ses antécédents familiaux.

Enfin, suivant les cas, des pratiques manuelles peuvent être proposées pour terminer la séance comme de l’acupression (acupuncture avec les doigts) combiné ou non à l’utilisation de ventouses.

Nous discuterons ensemble lors de cette séance des changements à mettre en place, et nous chercherons surtout comment vous pouvez les intégrer au mieux dans votre quotidien. Ces changements peuvent être alimentaires, ils peuvent concerner certaines habitudes de vie, ou il peut aussi s’agir d’exercice comme des exercices respiratoires, les outils disponibles étant très variés. Je peux aussi vous conseiller des plantes ou des compléments alimentaires suivant les cas pour améliorer votre terrain et retrouver un confort de vie plus rapidement